DEPUIS LA CRÉATION DE LA SOCIÉTÉ EN 1945,
LAYHER A CONTINUELLEMENT DONNÉ DES IMPULSIONS CRUCIALES
À LA CONSTRUCTION D’ÉCHAFAUDAGES, ET SES IDÉES
ONT ÉNORMÉMENT INFLUENCÉ LE DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR.

1945 : WILHELM LAYHER CRÉE LA SOCIÉTÉ À GÜGLINGEN-EIBENSBACH

C’est dans ses origines que la société familiale Layher trouve le dynamisme pour bâtir son avenir : le cœur du plus grand fabricant de systèmes d’échafaudages bat dans le Land allemand du Bade-Wurtemberg.

1951 : LE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DE VENTE ALLEMAND COMMENCE

Ouverture des premiers bureaux à Francfort-sur-le-Main, Hambourg, Düsseldorf et Nuremberg. Layher dispose d’un réseau dense de centres de service nationaux dans le monde entier. Rien qu’en Allemagne, notre entreprise compte aujourd’hui 30 centres de service proches de vous.

1957 : LES NOUVEAUX MATÉRIAUX EN ACIER ET EN ALUMINIUM ÉLARGISSENT LA PRODUCTION

Les échelles et les échafaudages en bois ont été parmi les premiers produits que nous avons fabriqués. L’échafaudage « Rohr-Express » a permis d’élargir la production en 1957 en intégrant de nouveaux matériaux : l’acier et l’aluminium. De cette première génération d’échafaudages roulants est née la famille d’échafaudages roulants de classe mondiale de Layher, connue pour sa technologie de connexion sans boulon.

1965 : LE SYSTÈME BLITZ RÉVOLUTIONNE LA CONSTRUCTION DES ÉCHAFAUDAGES DE FAÇADE

Avec seulement six éléments de base et un assemblage en quelques gestes, cet équipement Layher classique fournira « rapidement » une surface de travail sûre pour tous les travaux. Depuis son lancement en 1965, ce système pionnier de cadres d’échafaudage à emboîter en acier et en aluminium a connu des améliorations continues. En raison de la réduction de poids de 2,5 kg en 2001 encore plus rapide et une sécurité accrue dans l'assemblage.

1970 : L’INTERNATIONALISATION COMMENCE

Fondation des premières filiales aux Pays-Bas, en France et  en Suisse. Layher compte désormais des filiales dans 40 pays sur tous les continents – avec un réseau dense de centres de service nationaux.

1974 : LES ÉCHAFAUDAGES ALLROUND – UNE INVENTION PIONNIÈRE

Grâce à sa technologie unique de raccordement à clavette et ses huit connexions sur un seul niveau, l’échafaudage Allround en acier et en aluminium a remplacé les échafaudages conventionnels avec raccordements à tubes. Depuis son lancement en 1974, ce système original offre une variété inégalée d’utilisations et a connu des améliorations continues.
Avec de nouveaux produits tels que les cadres Allround STAR en 2007 et les systèmes de passerelles Allround en 2009, nous avons créé des applications supplémentaires et ouvert de nouveaux domaines d’activité à nos clients. En 2013, nous avons à nouveau franchi une étape clé en matière de construction d’échafaudages avec la quatrième génération d’échafaudages Allround Lightweight.

1978 : LES TOURS D’ESCALIERS PERMETTENT UNE ASCENSION RAPIDE ET EN TOUTE SÉCURITÉ

Dès 1978, les tours d’escaliers Layher sont venues compléter les échafaudages Blitz et Allround. Aujourd’hui, un kit de construction composé de quelques éléments de base et de pièces supplémentaires bien conçues permet de réaliser presque toutes les applications imaginables. Que ce soit une tour d’escaliers à palier ou une tour d’escaliers pour les espaces publics – avec des étages et des hauteurs de sortie variables, pour différentes largeurs et capacités de charge, pour les entrepreneurs en bâtiment, les groupes industriels ou les organisateurs d’événements.

1984 : LES CAISSONS DE TOITURE PROTÈGENT DES INTEMPÉRIES ET EMPÊCHENT LES ARRÊTS DE CONSTRUCTION

Depuis son lancement en 1984, la toiture à caissons offre une protection optimale contre les intempéries et pour l’environnement. La structure et l’équipement restent protégés pendant la rénovation ou la réparation, et les activités commerciales peuvent se poursuivre tout en étant protégées par la toiture à caissons. La toiture Keder présenté en 1999 et la toiture Keder XL améliorée présentée en 2011 fournissent des solutions convaincantes, économiques et complètes d’une conception légère – avec des travées allant jusqu’à 40 m combinables avec d’autres systèmes. Les toitures de protection contre les intempéries sont utilisées pour les travaux de construction de nouveaux bâtiments et pour les rénovations dans l’industrie et le secteur du bâtiment.

1985 : SCÈNES, ESTRADES ET TRIBUNES PARTENT EN TOURNÉE MONDIALE

Sur la base de l’échafaudage Allround, particulièrement robuste et solide, Layher a développé ses systèmes pour événementiel en 1985. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la construction dédiée aux événements, la gamme de produits pour les scènes, les estrades et les tribunes est élargie en permanence avec des technologies de système flexibles et des pièces pratiques.

1998 : PROTECT-SYSTEM EST LA SOLUTION DE PROTECTION ÉTANCHE

Depuis 1998, Protect-Sysem a ouvert un champ d’activité supplémentaire à nos clients. Compatible avec les échafaudages Blitz et Allround, ce système performant répond de manière optimale aux exigences strictes en matière de protection de l’environnement, de prévention du bruit, de protection contre les intempéries et de sécurité des piétons, et ce, tout en restant économique et esthétique.

2010 : LE SYSTÈME D’ÉTAIEMENT TG 60 – L’INNOVATION AU CŒUR DE LA CONSTRUCTION

Les échafaudages Allround ont plus d’un tour dans leur sac sur les chantiers : quelques composants supplémentaires suffisent à répondre aux éventuelles contraintes sur le chantier (tels que les échafaudages de renforcement, les tours d’escaliers, les passerelles et la protection du chantier) de manière simple, rapide et sécurisée. 

Les cadres d’étaiement TG 60, présentés pour la première fois en 2010, offrent encore plus de possibilités avec les échafaudages Allround de Layher. La séquence d’assemblage innovante ainsi que le dispositif d’aide à la montée intégré rendent l’assemblage de la tour d’étaiement plus sûr que jamais.

2013 : LAYHER LIGHTWEIGHT : LA NOUVELLE DIMENSION D’ÉCHAFAUDAGES

Chez Layher, économies et sécurité ne sont pas incompatibles. De nouveaux matériaux, de nouveaux procédés de fabrication et des améliorations de conception rendent nos systèmes plus légers, plus rapides, plus solides – et donc encore plus économiques.

2016 : SUPPORT EN TREILLIS ALLROUND – LE SUPPORT DE CONSTRUCTION QUI S’INTÈGRE HARMONIEUSEMENT

Avec seulement trois pièces à ajouter au système d’échafaudage Allround, le système de poutres en treillis Allround FW constitue désormais une solution encore plus économique pour les passerelles et les renforcements. Composé d’un poteau Allround FW, d’un cordon robuste Allround FW servant de cordon supérieur et inférieur et d’une tige diagonale Allround FW réglable en longueur, ce nouveau produit peut être rapidement assemblé avec des boulons et s’intègre parfaitement au système Allround. 

NOS COLLABORATEURS VOUS AIDERONT AVEC PLAISIR