L’ÉCHAFAUDAGE ALLROUND UNIQUE ET FLEXIBLE.

La combinaison unique de connexions de forme et de force associée à une technologie de système rapide et sans boulon dotée de la fonction AutoLock facilite les connexions qui sont, selon vos préférences, automatiquement à angles droits, angles obtus et angles aigus. Parallèlement, cela garantit une sécurité intégrée. Sur le marché, le système Allround de Layher est désormais synonyme d’échafaudage modulaire. 

Depuis son lancement en 1974, ce système original a connu un développement continu et offre une polyvalence inégalable : il peut être utilisé sur tout site de construction, dans l’industrie, les usines chimiques et les centrales électriques, sur les chantiers navals et pour les événements. Il convainc aussi bien pour les échafaudages de chantier, de protection, de travail en façade ou de support, que pour les échafaudages internes et roulants, et même les nacelles.

Les échafaudages Allround sont toujours la solution la plus rapide, la plus sûre et la plus économique, même avec des configurations et des styles d’architecture très difficiles et pour répondre à des exigences de sécurité accrues.

SYSTÈME INTÉGRÉ– POUR UNE SÉCURITÉ D’INVESTISSEMENT MAXIMALE

En 2013, nous avons à nouveau franchi une étape clé en matière de construction d’échafaudages avec la quatrième génération d’échafaudages Allround Lightweight. Tout comme le reste de nos innovations, cette génération est totalement compatible avec les composants plus anciens – pour une protection maximale de votre investissement.

LE PRINCIPE ALLROUND

Le résultat d’une ingénierie de pointe : jusqu’à huit connexions peuvent être réalisées via le connecteur Allround idéal d’un point de vue structurel, sur un niveau et sous divers angles. L’assemblage du système coule de source.

Garanti avec les homologations de l’autorité de construction :
  • Échafaudage Allround Lightweight Z-8.22-939
  • Échafaudage Allround LWv Z-8.22-949
  • Échafaudage Allround Acier Z-8.22-64 conforme à la norme EN 12811
  • Échafaudage Allround Aluminium Z-8.22-26.1
Certifications internationales supplémentaires disponibles.

LAYHER LIGHTWEIGHT : LA NOUVELLE DIMENSION D’ÉCHAFAUDAGES

Chez Layher, économies et sécurité ne sont pas incompatibles

Au contraire, c’est ce qui nous fait avancer : De nouveaux matériaux, de nouveaux procédés de fabrication et des améliorations de conception rendent nos systèmes plus légers, plus rapides et plus solides. Et, de ce fait, encore plus économiques.

ÉCHAFAUDAGE ALLROUND LIGHTWEIGHT – VOS AVANTAGES

Rapide.
Les composants plus légers accroissent la rapidité de montage et donc les capacités de transport – pour des économies substantielles.

Transportable.
Augmentation de la capacité de chargement malgré un poids plus léger.

Sûr.
Amélioration de la sécurité au travail lors de l’assemblage grâce à la fonction unique AutoLock.

Ergonomique.
Hauteur de passage accrue de jusqu’à 10 cm et diminution des contraintes physiques grâce à la réduction du poids de toutes les pièces.

Économique.
Le montant unique pour les échafaudages et les nacelles permet de réduire le temps de montage des raccords de tuyaux séparés et évite le double stockage.
Le système de passerelles Allround

Le système de passerelles Allround, l’addition idéale aux échafaudages Allround de Layher : quelques pièces supplémentaires suffisent à fournir une solution pour passerelles larges ou pour structures d’étaiement pour charges lourdes.
  • Montage rapide grâce aux connexions à clavette et au boulonnage sans vis.
  • Possibilité d’assemblage au sol puis de positionnement aisé par grue.
  • Possibilité de protection des piétons par bâche ou toiture avec Protect-System.
  • Montage possible avec tous les planchers de systèmes Layher (en fonction de la charge).
  • Longueur flexible dans les dimensions standard de 2,07 m ou 2,57 m.
  • Passerelles d’une largeur d’environ 30 m maximum.
  • Consolidation d’échafaudages, de plateformes et de toitures.

La poutre en treillis Allround

En ajoutant seulement trois composants à l'échafaudage Allround, on obtient dorénavant une solution optimisée et plus économique pour les zones de franchissement et les reprises de charge : la poutre en treillis Allround. Composée d'un montant en treillis Allround, d'une membrure en treillis Allround comme membrure supérieure ou inférieure, et d'une barre diagonale en treillis Allround réglable en longueur, cette nouveauté peut se monter rapidement par assemblage à boulons. Le raidissage transversal s'effectue au moyen des pièces de série de l'échafaudage Allround éprouvé. La capacité portante élevée de ce nouveau produit est due à l'utilisation de types d'acier performants et à la hauteur d'installation de la poutre en treillis Allround, mais également au montage dans les dimensions modulaires du système Allround sans déport latéral. Ceci assure une transmission de force axiale avantageuse d'un point de vue statique.

  • Grande capacité portante en raison de la hauteur statique élevée et des pièces individuelles robustes en acier galvanisé à chaud.
  • Utilisation polyvalente comme support de plateforme, console et également comme constructions de toit en ajoutant quelques composants complémentaires.
  • Maniement facile grâce à des pièces individuelles légères de 19 kg maximum.
  • Intégrable sans soudure dans les constructions Allround, étant donné que les composants se situent dans les 3 directions des axes du système
Le système d’étaiement Allround TG 60

Layher a développé le cadre d’étaiement TG 60 spécialement pour la construction de tours d’étaiement. Les pièces maîtresses sont les cadres d’étaiement TG 60 avec disques perforés intégrés. Étant donné que tous les cadres sont symétriques, il n’est pas nécessaire d’utiliser des plans de diagonales lors du montage. Le système d’étaiement Allround TG 60 peut supporter jusqu’à 6 t par montant. Le calcul statique du système d’étaiement TG 60 est conforme à la norme DIN EN 12812.
  • Assemblage au sol section par section puis positionnement par grue rapide grâce à une grande précision d’ajustement.
  • Les tours d’étaiement, et même des groupes entiers de tours, peuvent être repositionnés rapidement et efficacement grâce aux roulettes faciles à fixer. Plus besoin de les démonter, puis de les remonter.
  • Intégration sans restriction au système d’échafaudage Allround de Layher : les supports et les diagonales se montent facilement et rapidement. Des consoles peuvent être facilement installées au niveau supérieur pour un élargissement. Les tours d’escaliers viennent compléter le système.
  • Gain de temps de plus de 30 % au montage et au démontage par rapport aux constructions à partir de pièces séparées.
  • Les longueurs de travées des tours d’étaiement peuvent être adaptées de façon variable à la dimension standard des supports de coffrage ou à la charge.
  • Montage rapide et en toute sécurité grâce à des protections latérales intégrées.
La tour d’escaliers modulaire Allround

Rapide à monter, pour une utilisation en toute sécurité : Avec la tour d’escaliers modulaire Allround, Layher garantit un accès au chantier efficace. Elle peut non seulement être préassemblée au sol en modules partiels puis déplacée par grue, mais elle offre également une hauteur pratique grâce à l’utilisation du montant standard de base Allround LW de 2,21 m.
  • Hauteur de marche identique, même à la jonction.
  • Possibilité de sortie sur le côté ou aux extrémités.
  • L’homologation couvre des hauteurs d’assemblage allant jusqu’à environ 115 m.
  • Possibilité de préassembler des modules d’escaliers complets au sol, de manière simple et sécurisée, sans appareil de sécurité personnel pour la protection contre les chutes et sans garde-corps.
  • Pas de chevauchement des composants.
  • Montée d’escalier plus pratique grâce à la configuration d’escalier parallèle ou alternée.
Outre cette nouveauté, Layher offre une grande variété de tours d’escaliers, telles que :
  • la tour d’escalier à palier.
  • la tour d’escaliers de chantier.
  • la tour d’escaliers de construction Allround 200.
  • l’escalier à palier des échafaudages Allround.
  • la tour d’escaliers 500.
  • la tour d’escaliers 750.
Le cadre STAR

Le principal avantage du cadre STAR est son intégration sans restriction au système Allround. Il combine la vitesse d’assemblage d’un cadre d’échafaudage avec la souplesse imbattable des échafaudages Allround. Avec seulement deux composants supplémentaires, le cadre STAR et le garde-corps STAR, vous pouvez construire des échafaudages de façade 24 % plus vite et d’un poids 38 % plus léger qu’avec les montants et les supports Allround.

Les garde-corps sont montables sans aucun outil. La barre de sécurité rouge vous permet de savoir, même de loin, si les garde-corps sont bien.  
  • Idéal pour les constructions telles que les passerelles de canalisation ou les façades de bâtiments industriels.
  • Les planchers ne sont pas toujours nécessaires.
  • Vitesse de montage et de démontage accrue grâce au cadre STAR.
Les toitures de protection

Différentes variantes des toitures de protection contre les intempéries Layher peuvent être utilisées en fonction de l’envergure nécessaire et de la charge en neige ou en vent. Cela vous permet de réaliser des économies lors de la planification de toitures de protection contre les intempéries temporaires. Afin de réduire les délais de planification et d’autorisation, des tableaux clairs de matériel et de capacité de charge en neige et en vent sont à votre disposition. Chez Layher, les toitures de protection ne sont pas une solution sur mesure mais bien un produit standard – ce qui garantit une livraison rapide du matériel.
Le système de protection Protect-System

Avec Protect-System, Layher offre un système de protection compatible avec les échafaudages Allround et Blitz. Il peut par exemple être combiné à la passerelle Allround pour la protection des passants, mais aussi être utilisé dans le domaine de la protection de l’environnement et de la limitation du bruit. Rendement élevé grâce à un montage rapide et facile, avec une séquence d’assemblage simple et logique et une utilisation fréquente des quelques pièces du système. Le système de protection Protect-System de Layher n’est pas une solution sur mesure mais bien un produit standard – ce qui garantit une livraison rapide du matériel.
  • Esthétique, avec caissons translucides.
  • Conçu pour une utilisation régulière.
  • Peu de pièces détachées.
  • Montage rapide, simple et logique.
Le système de passerelles Allround

Le système de passerelles Allround, l’addition idéale aux échafaudages Allround de Layher : quelques pièces supplémentaires suffisent à fournir une solution pour passerelles larges ou pour structures d’étaiement pour charges lourdes.
  • Montage rapide grâce aux connexions à clavette et au boulonnage sans vis.
  • Possibilité d’assemblage au sol puis de positionnement aisé par grue.
  • Possibilité de protection des piétons par bâche ou toiture avec Protect-System.
  • Montage possible avec tous les planchers de systèmes Layher (en fonction de la charge).
  • Longueur flexible dans les dimensions standard de 2,07 m ou 2,57 m.
  • Passerelles d’une largeur d’environ 30 m maximum.
  • Consolidation d’échafaudages, de plateformes et de toitures.

La poutre en treillis Allround

En ajoutant seulement trois composants à l'échafaudage Allround, on obtient dorénavant une solution optimisée et plus économique pour les zones de franchissement et les reprises de charge : la poutre en treillis Allround. Composée d'un montant en treillis Allround, d'une membrure en treillis Allround comme membrure supérieure ou inférieure, et d'une barre diagonale en treillis Allround réglable en longueur, cette nouveauté peut se monter rapidement par assemblage à boulons. Le raidissage transversal s'effectue au moyen des pièces de série de l'échafaudage Allround éprouvé. La capacité portante élevée de ce nouveau produit est due à l'utilisation de types d'acier performants et à la hauteur d'installation de la poutre en treillis Allround, mais également au montage dans les dimensions modulaires du système Allround sans déport latéral. Ceci assure une transmission de force axiale avantageuse d'un point de vue statique.

  • Grande capacité portante en raison de la hauteur statique élevée et des pièces individuelles robustes en acier galvanisé à chaud.
  • Utilisation polyvalente comme support de plateforme, console et également comme constructions de toit en ajoutant quelques composants complémentaires.
  • Maniement facile grâce à des pièces individuelles légères de 19 kg maximum.
  • Intégrable sans soudure dans les constructions Allround, étant donné que les composants se situent dans les 3 directions des axes du système
Le système d’étaiement Allround TG 60

Layher a développé le cadre d’étaiement TG 60 spécialement pour la construction de tours d’étaiement. Les pièces maîtresses sont les cadres d’étaiement TG 60 avec disques perforés intégrés. Étant donné que tous les cadres sont symétriques, il n’est pas nécessaire d’utiliser des plans de diagonales lors du montage. Le système d’étaiement Allround TG 60 peut supporter jusqu’à 6 t par montant. Le calcul statique du système d’étaiement TG 60 est conforme à la norme DIN EN 12812.
  • Assemblage au sol section par section puis positionnement par grue rapide grâce à une grande précision d’ajustement.
  • Les tours d’étaiement, et même des groupes entiers de tours, peuvent être repositionnés rapidement et efficacement grâce aux roulettes faciles à fixer. Plus besoin de les démonter, puis de les remonter.
  • Intégration sans restriction au système d’échafaudage Allround de Layher : les supports et les diagonales se montent facilement et rapidement. Des consoles peuvent être facilement installées au niveau supérieur pour un élargissement. Les tours d’escaliers viennent compléter le système.
  • Gain de temps de plus de 30 % au montage et au démontage par rapport aux constructions à partir de pièces séparées.
  • Les longueurs de travées des tours d’étaiement peuvent être adaptées de façon variable à la dimension standard des supports de coffrage ou à la charge.
  • Montage rapide et en toute sécurité grâce à des protections latérales intégrées.
La tour d’escaliers modulaire Allround

Rapide à monter, pour une utilisation en toute sécurité : Avec la tour d’escaliers modulaire Allround, Layher garantit un accès au chantier efficace. Elle peut non seulement être préassemblée au sol en modules partiels puis déplacée par grue, mais elle offre également une hauteur pratique grâce à l’utilisation du montant standard de base Allround LW de 2,21 m.
  • Hauteur de marche identique, même à la jonction.
  • Possibilité de sortie sur le côté ou aux extrémités.
  • L’homologation couvre des hauteurs d’assemblage allant jusqu’à environ 115 m.
  • Possibilité de préassembler des modules d’escaliers complets au sol, de manière simple et sécurisée, sans appareil de sécurité personnel pour la protection contre les chutes et sans garde-corps.
  • Pas de chevauchement des composants.
  • Montée d’escalier plus pratique grâce à la configuration d’escalier parallèle ou alternée.
Outre cette nouveauté, Layher offre une grande variété de tours d’escaliers, telles que :
  • la tour d’escalier à palier.
  • la tour d’escaliers de chantier.
  • la tour d’escaliers de construction Allround 200.
  • l’escalier à palier des échafaudages Allround.
  • la tour d’escaliers 500.
  • la tour d’escaliers 750.
Le cadre STAR

Le principal avantage du cadre STAR est son intégration sans restriction au système Allround. Il combine la vitesse d’assemblage d’un cadre d’échafaudage avec la souplesse imbattable des échafaudages Allround. Avec seulement deux composants supplémentaires, le cadre STAR et le garde-corps STAR, vous pouvez construire des échafaudages de façade 24 % plus vite et d’un poids 38 % plus léger qu’avec les montants et les supports Allround.

Les garde-corps sont montables sans aucun outil. La barre de sécurité rouge vous permet de savoir, même de loin, si les garde-corps sont bien.  
  • Idéal pour les constructions telles que les passerelles de canalisation ou les façades de bâtiments industriels.
  • Les planchers ne sont pas toujours nécessaires.
  • Vitesse de montage et de démontage accrue grâce au cadre STAR.
Les toitures de protection

Différentes variantes des toitures de protection contre les intempéries Layher peuvent être utilisées en fonction de l’envergure nécessaire et de la charge en neige ou en vent. Cela vous permet de réaliser des économies lors de la planification de toitures de protection contre les intempéries temporaires. Afin de réduire les délais de planification et d’autorisation, des tableaux clairs de matériel et de capacité de charge en neige et en vent sont à votre disposition. Chez Layher, les toitures de protection ne sont pas une solution sur mesure mais bien un produit standard – ce qui garantit une livraison rapide du matériel.
Le système de protection Protect-System

Avec Protect-System, Layher offre un système de protection compatible avec les échafaudages Allround et Blitz. Il peut par exemple être combiné à la passerelle Allround pour la protection des passants, mais aussi être utilisé dans le domaine de la protection de l’environnement et de la limitation du bruit. Rendement élevé grâce à un montage rapide et facile, avec une séquence d’assemblage simple et logique et une utilisation fréquente des quelques pièces du système. Le système de protection Protect-System de Layher n’est pas une solution sur mesure mais bien un produit standard – ce qui garantit une livraison rapide du matériel.
  • Esthétique, avec caissons translucides.
  • Conçu pour une utilisation régulière.
  • Peu de pièces détachées.
  • Montage rapide, simple et logique.

LE PLANCHER D’ÉCHAFAUDAGE ADAPTÉ À CHAQUE UTILISATION

Le plancher en acier

Plancher d’échafaudage durable et robuste grâce à l’acier galvanisé avec surface antidérapante perforée.
  • Rails avec encoches latérales (trous d’âme) pour tubes en acier sur les montants permettant de réduire le poids et offrant des alternatives de montage.
  • Intégration possible aux systèmes d’échafaudage Allround et Blitz.
  • Largeurs disponibles : 0,19 m et 0,32 m.
  • Utilisation possible pour des charges de classe 6 selon la longueur du plancher.
  • Longueurs disponibles : de 0,73 m à 4,14 m.

Le plancher Xtra-N

Composé d’un cadre en aluminium avec châssis en acier riveté et rempli d’un panneau en plastique antidérapant renforcé de fibre de verre.

 

  • Utilisation possible pour des charges de classe 3.
  • Longueurs disponibles : de 0,73 m à 3,07 m.
  • Largeur disponible : 0,61 m (plancher en une pièce).
  • Intégration possible aux systèmes d’échafaudage Allround et Blitz.
Le plancher Stalu

Plancher en aluminium durable avec châssis en acier robuste et riveté.
  • Utilisation possible pour des charges de classe 6 selon la longueur du plancher.
  • Longueurs disponibles : de 0,73 m à 3,07 m.
  • Largeurs disponibles : 0,19 m, 0,32 m et 0,61 m.
  • Intégration possible aux systèmes d’échafaudage Allround et Blitz.
Le plancher robuste

Composé d’un cadre en aluminium avec châssis en acier riveté et rempli d’un panneau de contreplaqué imputrescible.
  • Longueurs disponibles : de 0,73 m à 3,07 m.
  • Largeurs disponibles : 0,61 m et 0,32 m.
  • Largeur de 0,61 m : Utilisation possible pour des charges de classe 3.
  • Largeur de 0,32 m : Utilisation possible pour des charges de classe 6 selon la longueur du plancher.
  • Assemblage rapide possible grâce au plancher en une pièce.
  • Intégration possible aux systèmes d’échafaudage Allround et Blitz.

Vous trouverez d'autres solutions dans le tarif des accessoires :

Layher vous propose différents produits permettant d'obturer les fentes.

Couvertures de fente en acier


  • Utilisable pour les fentes d'une largeur jusqu'à 13 cm.
  • Des boulons sont fournis pour la fixation.


Raccords


  • Disponible en différentes longueurs.
  • Pour recouvrir sans fente la zone entre les planchers de l'échafaudage principal et les planchers de console.


Plancher à fentes télescopique


  • Réglable en continu, montage rapide.
  • En fonction de la longueur du plancher de l'échafaudage pour une utilisation jusque dans la classe de charge 6.
  • Pour fermer des fentes d'une largeur comprise entre 40 mm et 255 mm.
  • Aucun risque de trébucher car la surface est fermée, sans fente.
Le plancher en acier

Plancher d’échafaudage durable et robuste grâce à l’acier galvanisé avec surface antidérapante perforée.
  • Rails avec encoches latérales (trous d’âme) pour tubes en acier sur les montants permettant de réduire le poids et offrant des alternatives de montage.
  • Intégration possible aux systèmes d’échafaudage Allround et Blitz.
  • Largeurs disponibles : 0,19 m et 0,32 m.
  • Utilisation possible pour des charges de classe 6 selon la longueur du plancher.
  • Longueurs disponibles : de 0,73 m à 4,14 m.

Le plancher Xtra-N

Composé d’un cadre en aluminium avec châssis en acier riveté et rempli d’un panneau en plastique antidérapant renforcé de fibre de verre.

 

  • Utilisation possible pour des charges de classe 3.
  • Longueurs disponibles : de 0,73 m à 3,07 m.
  • Largeur disponible : 0,61 m (plancher en une pièce).
  • Intégration possible aux systèmes d’échafaudage Allround et Blitz.
Le plancher Stalu

Plancher en aluminium durable avec châssis en acier robuste et riveté.
  • Utilisation possible pour des charges de classe 6 selon la longueur du plancher.
  • Longueurs disponibles : de 0,73 m à 3,07 m.
  • Largeurs disponibles : 0,19 m, 0,32 m et 0,61 m.
  • Intégration possible aux systèmes d’échafaudage Allround et Blitz.
Le plancher robuste

Composé d’un cadre en aluminium avec châssis en acier riveté et rempli d’un panneau de contreplaqué imputrescible.
  • Longueurs disponibles : de 0,73 m à 3,07 m.
  • Largeurs disponibles : 0,61 m et 0,32 m.
  • Largeur de 0,61 m : Utilisation possible pour des charges de classe 3.
  • Largeur de 0,32 m : Utilisation possible pour des charges de classe 6 selon la longueur du plancher.
  • Assemblage rapide possible grâce au plancher en une pièce.
  • Intégration possible aux systèmes d’échafaudage Allround et Blitz.

Vous trouverez d'autres solutions dans le tarif des accessoires :

Layher vous propose différents produits permettant d'obturer les fentes.

Couvertures de fente en acier


  • Utilisable pour les fentes d'une largeur jusqu'à 13 cm.
  • Des boulons sont fournis pour la fixation.


Raccords


  • Disponible en différentes longueurs.
  • Pour recouvrir sans fente la zone entre les planchers de l'échafaudage principal et les planchers de console.


Plancher à fentes télescopique


  • Réglable en continu, montage rapide.
  • En fonction de la longueur du plancher de l'échafaudage pour une utilisation jusque dans la classe de charge 6.
  • Pour fermer des fentes d'une largeur comprise entre 40 mm et 255 mm.
  • Aucun risque de trébucher car la surface est fermée, sans fente.

LAYPLAN CLASSIC ET LAYPLAN CAD

Le temps et le matériel sont des facteurs décisifs dans la construction d’échafaudages. Afin de tirer le meilleur parti de ces deux aspects, la gamme Layher comprend le logiciel de planification d’échafaudage LayPLAN. Plusieurs progiciels sont disponibles en fonction de vos besoins : LayPLAN CLASSIC, LayPLAN CAD et LayPLAN CAD OEM. 

NOS COLLABORATEURS VOUS AIDERONT AVEC PLAISIR